Depuis tôt le matin de ce jeudi 23 janvier 2025, la situation sécuritaire s’est dégradée dans la cité de Sake, située à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.
En effet, les rebelles du M23-RDF ont attaqué les positions des Forces armées de la RDC dans cette localité, dans le but de s’emparer de cette cité, située à l’entrée de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Quelques heures après, les rebelles ont repoussé les forces loyalistes et occupé temporairement cette zone, située dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi.
Cette situation a semé la terreur et la désolation parmi la population des quartiers de Mugunga, Ndosho, Lac-Vert et presque toute la ville de Goma.
Un déplacement massif des populations a été observé, avec des habitants fuyant les détonations des armes lourdes et légères, nourries par la mitraillette.
Plusieurs habitants de la partie ouest de Goma ont quitté leurs domiciles pour se mettre à l’abri, bien que toute la ville fût déjà en alerte et plongée dans une panique générale.
Face à cette situation inhabituelle, les écoles ont renvoyé les élèves chez eux, exacerbant ainsi la tension parmi la population, qui craignait que Goma ne soit déjà entre les mains des rebelles.
Cependant, la joie des rebelles n’a été que de courte durée. Les FARDC, soutenues par les jeunes patriotes Wazalendo, ont fermement repoussé ces derniers, les éloignant de la cité de Sake.
Le gouverneur militaire, le général-major Peter Chirimwami, a été aperçu sur la ligne de front pour soutenir le moral des troupes congolaises, qui demeurent déterminées à reprendre le contrôle total du territoire national.
Actuellement, la cité de Sake serait de nouveau sous contrôle des Forces armées de la République Démocratique du Congo, et les affrontements sont toujours en cours.
Un peu plus loin, au centre-ville, les activités socio-économiques continuent normalement. Les boutiques, magasins et grands marchés restent ouverts, mais les prix augmentent rapidement.
Cependant, la population de la ville touristique vit dans la peur, estimant que les rebelles pourraient bientôt atteindre la ville et y faire régner leur loi.
Pour l’instant, des appels au calme, à la retenue et au patriotisme proviennent de toutes parts, incitant la population à rester sereine.
Par ailleurs, des affrontements sont également signalés dans une partie du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, où la localité de Nyamasasa est tombée entre les mains des rebelles du M23-RDF.
Rédaction