Dans un communiqué conjoint signé par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, et le collectif des mouvements citoyens, Amka Congo, les deux structures citoyennes décident de mixer leurs marches prévues respectivement le 30 et 31 mai prochain pour ce mercredi 01 mai 2022.
Ces structures informent à l’opinion locale, nationale et internationale du report de leurs marches citoyennes du soutien aux FARDC et de colère contre le Rwanda.
Après leur rencontre ce samedi 28 mai 2022, une décision finale a été trouvé pour évoluer dans la même vision.
Toutes ces marches sont fusionnées et reportées au mercredi 01 juin 2022 à Bukavu et dans tous les territoires du Sud-Kivu.
“Ce report est dicté par l’impérieuse nécessité de plus d’inclusion et de participation de toutes les forces vives, sociales et politiques en nous mettant ensemble pour plus d’efficacité et d’impacts de ce combat citoyen et patriotique qui doit être inclusif, commun et national. Il repond aussi aux sollicitations et recommandations des autorités habilitées ainsi que d’autres organisations et bons citoyens qui ont plaidé pour la mutualisation des forces dans ce combat national”, peut-on lire dans cette dépêche.
Un appel patriotique est lancé à toutes les faîtières de la société ( Forces vives, NSCC, CPSC, SOCEARUCO,…), les confessions religieuses, les mouvements citoyens, les collèges des étudiants, les syndicats, les partis politiques de la majorité comme de l’opposition, les opérateurs économiques structurels et non structurels, les organisations des jeunes, des femmes, les motocyclistes, les taximans, les corporations professionnelles ( barreau, syndic, ordre des médecins, ordre des infirmiers, des pharmaciens, l’UNPC, …), les mutuelles communautaires, tous les bons citoyens épris du patriotisme à se mobiliser comme un seul homme pour une mobilisation historique qui va montrer à la face du monde que le peuple congolais est débout et prêt à livrer une grande bataille pour la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale en se joignant massivement à cet appel citoyen.
“Face au péril qui guette notre nation, l’heure est à l’unité d’actions et la solidarité nationale”, conclut cette dépêche.
Patrick MAKIRO