“Chose promise, chose faite”, la fédération provinciale du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, parti cher au sénateur Matata Ponyo Mapont a été dans la rue ce mercredi 1er juin 2022 dans la ville de Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu.
Celà est consécutive à l’annonce faite 48 heures avant, répondant à l’appel des forces vives de la société civile et autres organisations citoyennes pour soutenir notamment les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.
Au cours de cette marche, plusieurs militants et membres sympathisants, hommes et femmes étaient habillés en t-shirt aux couleurs Rouge-blanc portant inscription de leur parti politique “leadership et gouvernance pour le développement, LGD”.
Drapeaux en mains, calicots devant, ces militants pro Matata scandaient, haut et fort, les chansons dénonçant l’agression et réclamant la paix sur toute l’étendue du territoire national avec un focus sur les actions des forces loyalistes.
“Nous sommes venus pour répondre à l’appel de notre président national, le sénateur Matata Ponyo, lui qui ne cesse de demander à la population de manifester la résistance face à l’agression. Il a appelé le parti et tous ses adhérents à soutenir les FARDC, ces hommes et femmes en uniforme qui défendent l’intégrité de notre territoire. Nous n’avons rien contre les voisins, nous voulons vivre en paix mais dans le respect”, a déclaré Nicolas Kyalangalilwa, cadre du LGD.
Et de poursuivre.
“Le parti politique leadership et gouvernance pour le développement a manifesté son soutien à nos forces armées et condamné cette énième agression de la RDC. Il demande aux voisins de vivre dans la paix et le respect mutuel, chacun chez soi”.
Il sied de signaler que cette marche est partie de la place Munzihirwa à Nyawera jusqu’au gouvernorat de province à Labotte/Ndandere.
Patrick MAKIRO