14 jours avant la fin du cycle menstruel, l’ovulation se pointe, soit 14 jours avant les règles.
Mais cela vaut seulement pour les femmes qui ont un cycle fixe de 28 jours, ce qui n’est pas le cas pour toutes les femmes, surtout pour les femmes dites « irrégulières ».
En général, l’ovulation se déroule le 14ème jour après les règles.
En moyenne, le cycle féminin dure 28 jours. Les deux premières semaines, la muqueuse utérine s’épaissit pour accueillir une éventuelle fécondation. Puis vient l’ovulation le 14eme jour : l’ovule est libéré. Les deux dernières semaines, le follicule qui a libéré l’ovule se dégénère tandis que la muqueuse continue de s’épaissir. Le 28eme jour, c’est la fin du cycle et le début des règles. Oui mais voilà : ce n’est pas le cas pour toutes les femmes ! Le cycle féminin varie entre 23 et 35 jours.
Le test d’ovulation permet de voir si l’hormone LH (hormone lutéinisante) augmente : si c’est le cas, vous êtes dans la période la plus propice du cycle pour tomber enceinte.
Sinon, et seulement si votre cycle menstruel est fixe, vous pouvez vous contenter de simples calculs ! L’ovulation se déroule le 14e jour du cycle : sachant que l’ovule vit en moyenne 48h et les spermatozoïdes 4 jours. Du coup, les galipettes entre le 14 et le 16e jour peuvent s’avérer payantes.
Quant aux femmes qui prennent la pilule contraceptive, le délai moyen pour avoir un enfant est d’un mois supplémentaire par rapport à une femme sans contraceptif, soit 7 mois au lieu de 6. En ce qui concerne l’ovulation, l’arrêt de la pilule peut entrainer une fabrication d’ovules de mauvaises qualité. Il est conseillé d’attendre 2 à 3 cycles avant d’essayer de concevoir.
Rédaction