La Confédération africaine de football (CAF) a donné une information très importante, samedi 20 décembre 2025 à Rabat, à la veille du premier match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc. La CAN ne se jouera bientôt plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans.
C’est un énorme changement qui va frapper la Coupe d’Afrique des nations. Depuis sa première édition en 1957 au Soudan, la compétition continentale se jouait, sauf rare exception, tous les deux ans.
Une époque qui sera très prochainement révolue.
En conférence de presse à Rabat, Patrice Motsepe, président de la CAF, a annoncé l’instauration d’une CAN tous les quatre ans à compter de 2028, soit la même périodicité que d’autres grandes compétitions comme la Coupe du monde ou l’Euro. Voir la CAN se disputer tous les quatre ans plutôt que tous les deux est un souhait que la Fédération internationale de football (Fifa) avait déjà évoqué auparavant. Il se concrétisera en 2028.
« Notre devoir premier reste envers le football africain »« Je tiens à souligner que nous avons un devoir envers les joueurs africains évoluant à l’étranger. Nous voulons nous assurer que, dans toutes nos compétitions, notre devoir premier reste bien sûr envers le football africain et les 1,5 milliard d’habitants du continent, mais aussi envers ces joueurs africains qui évoluent dans certains des meilleurs clubs du monde et d’Europe », a déclaré Patrice Mostepe.
Autre annonce importante de Motsepe : après cette CAN au Maroc, qui s’ouvre dimanche 21 décembre avec le match inaugural Maroc-Comores et s’achève le 18 janvier 2026, la CAN 2029 est avancée d’une année.
Le tournoi de 2027 prévu au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie n’est pas impacté. Celui d’après, qui était prévu en 2029 et qui n’a pas encore d’organisateur(s), se jouera finalement en 2028. Et après cette CAN-là, la nouvelle périodicité de quatre années entrera en vigueur ; les CAN suivantes auront donc lieu en 2032, 2036, 2040…
Une meilleure synchronisation du calendrier international
Patrice Motsepe a enfin dévoilé une autre nouveauté pour le football africain. À partir de 2028, une Ligue des nations d’Afrique va voir le jour, sur le même modèle que la Ligue des nations d’Europe, créée en 2018.
« Nous voulons garantir une meilleure synchronisation du calendrier international (…) afin que les meilleurs joueurs africains puissent, chaque année, être en Afrique pendant la fenêtre internationale, dans le cadre de cette nouvelle compétition, la Ligue des Nations africaine », a poursuivi le patron de la CAF, soulignant au passage l’« excellent travail »
Avec RFI