A la tête du club moscovite depuis 9 ans, Jean Florent Ibenge Ikwange a décidé de rompre son contrat qui le liait avec les verts et noirs de la capitale congolaise.
C’est la présidente de l’AS Vita Club, Bestine Kazadi qui a fait part de cette nouvelle personnellement sur son compte twitter, ce mercredi 30 juin, date à laquelle les congolais commémorent l’indépendance de leur pays.
« Chers supporters, je vous annonce le départ de notre coach Jean Florent Ibenge. Au nom de l’AS V.Club, nous le remercions pour les services rendues et nous lui souhaitons plein succès », écrit-elle.
Bestine Kazadi n’a pas mentionné les causes principales de la résiliation du contrat avec le coach principal de « Vita » après ces années passées au sein dudit club.
Le désormais ex coach de Vita est arrivé en 2012 dans cette équipe sous l’égide du général Amisi Tango Fort en provenance de la Chine où il entraînait aux côtés du français Nicolas Anelka.
Voici les statistiques de Florent Ibenge au sein de Vita Club de 2012-2022.
Depuis son arrivée dans cette équipe, Ibenge a perdu une finale de la Champions League africaine, 2 ans seulement après son entrée en fonction.
En 2018, il perd aussi la coupe de la confédération. A deux reprises soit 2015 et 2018, sacré champion de la ligue nationale de football (Linafoot), championnat de lutte en RDC. Il a eu à soulever le trophée en 2015 de la Super Coupe du Congo.
Jusqu’à présent, personne ne sait où l’ancien sélectionneur des léopards de la RDC se dirigera pour une nouvelle aventure et pour relever un nouveau défi de sa carrière professionnelle.
A part d’être coach de l’As Vita Club, Florent Ibenge faisait d’une pierre deux coups en entraînant tour à tour les léopards football congolais juniors, les seniors et les U23, les léopards locaux avec qui il a remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avant d’être limogé par la Fédération Congolaise de Football et remplacé par Christian Nsengi Byembe.
Rédaction