Début à Bukavu ce mercredi 17 août 2022 des travaux de la Revue annuelle des performances, RAP, dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1. Des assises ayant pour objectif d’évaluer toutes les activités réalisées dans le secteur de l’éducation pour l’année scolaire écoulée et faire des projections pour l’année 2022-2023.

Prenant la parole, le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui a officiellement lancé cette activité a remercié tous les acteurs qui ont contribué à mener à bon port l’année scolaire 2021-2022. Elle ajoute que la RAP vise à analyser tous les aspects du système éducatif en vue d’améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance scolaire.

Géneviève Mizumbi, Ministre provinciale de l’EPST

« Il s’agit en effet d’analyser tous les aspects liés à la gestion et au développement du système éducatif, proposer des solutions adaptées et réalistes en vue d’améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance scolaire au niveau de chaque province éducationnelle tel qu’édictés par la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation SSEF », a indiquée madame Geneviève MIZUMBU.

De son côté, Simon ZONO, directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a fait savoir que la revue annuelle des performances va offrir une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de la jeunesse de procéder à des analyses pertinentes sur la base des évidences qui sont des indicateurs statistiques en vue d’identifier les forces, opportunités, faiblesses et contraintes pour enfin lever des options de façon responsable en vue d’améliorer l’offre éducative.

Pour y arriver, les participants travailleront en 5 commissions dont la commission accès, la commission qualité, la commission gouvernance, la commission planification et la commission contentieux.

Présent à ces assises, le Chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu, a rassuré de l’appui de son organisation au gouvernement congolais et au ministère provincial de l’EPST en particulier dans leur volonté d’améliorer la situation de l’éducation et la qualité des enseignements.

Saidou Dialo a, par ailleurs, fait au nom de l’UNICEF sa part des propositions afin d’atteindre les objectifs de ces travaux.

Léon Musagi et Saidou Dialo

« Pour atteindre cet objectif, il importe que les analyses se basent sur les aspects suivants : la carte scolaire, les bâtiments et équipements scolaires, l’administration de l’entité, la pédagogie, les personnels, les finances, les partenaires éducatifs et les indicateurs clés ou les traceurs de l’accès, de la qualité et de la gouvernance ; en s’appuyant sur des données statistiques réelles des sous-divisions éducationnelles du Sud-Kivu », a-t-il proposé.

Il sied de signaler que cette activité a commencé concomitamment dans toutes les trois provinces éducationnelles que compte le Sud-Kivu. Elle se tient du 17 au 19 aout 2022 sous le thème : « consolidation et pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les antivaleurs ».

Frédéric BAGALWA, RJAE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7