Des diplômes d’Etat édition 2016 sont arrivés à Bukavu depuis quelques jours. Ces propos sont de l’Inspecteur Principal Provincial de la Province éducationnelle Sud-Kivu 1 au cours d’un entretien avec la presse locale ce mercredi 11 novembre 2020.
TEMBO KEVANDI Bernard invite les Inspecteurs Chef de pool à passer à l’Inspection Principale Provinciale pour retirer ces diplômes et les mettre à la disposition des Responsables des Etablissements secondaires.
« Nous avons reçu un lot de diplômes de l’année 2016. Ces diplômes se trouvent dans le service de l’équivalence ou des pièces scolaires. Nous lançons un appel aux chefs de pools de passer déjà à l’Inspection principale provinciale du Sud-Kivu pour retirer ces diplômes. Le Chef de pool retire les diplômes pour son pool, les responsables des Etablissements se présentent à leurs tours aux bureaux des chefs de pools pour retirer des diplômes de leurs écoles, enfin les lauréats les retirent dans leurs anciennes écoles. A tous ces niveaux, le retrait des diplômes est gratuit », précise-t-il.
Par ailleurs, notre source indique que jusque-là, les diplômes d’Etat édition 2015 ne sont pas encore à Bukavu. Pour les lauréats d’autres éditions qui n’ont pas encore reçu leurs diplômes, TEMBO KEVANDI Bernard les conseille de se présenter à l’Inspection Principale Provinciale pour vérifier la cause.
« Si le diplôme de quelqu’un est retenu à Kinshasa c’est qu’il y’a un manque de renseignement quelque part. On peut réussir mais lorsque l’on n’a pas rempli la fiche de renseignement, on retient le diplôme à Kishasa. C’est-à-dire que pour obtenir son diplôme litigieux, l’on doit remplir une fiche de renseignement et l’envoyer à ceux qui s’en occupent à Kinshasa », indique-t-il.
Précisons que jusqu’à ce jour, certains lauréats des écoles de la ville de Bukavu notamment ceux de l’édition 2013 ont du mal à accéder à leurs diplômes.
Ignace BONANE