Le ministère provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique avec l’appui de l’UNICEF a procédé ce mardi 23 mars 2021 à la distribution des kits de lutte et de prévention contre la maladie à coronavirus.
Selon Madame le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, au total 1.492 écoles dont 800 écoles primaires et 692 écoles secondaires de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Géneviève Mizumbi indique que ce marathon se veut de lutter contre la covid-19, les maladies d’origines hydriques.
« J’invite les élèves et les parents à ne pas céder à la panique mais plutôt à accueillir et collaborer avec les distributeurs pour permettre le bon déroulement de cette campagne dans ces écoles », a-t-elle déclaré.
Le Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a indiqué que les listes détaillées des écoles bénéficiaires sont affichées « dans les sites de distribution ou aux bureaux des sous-divisions ».
Yoy Pierre Bokete précise que la version électronique de cette liste desdites écoles est partagée en ligne aux différents acteurs de l’éducation en province.
Le représentant de l’UNICEF à cette activité a appelé les responsables de l’EPST en province à l’usage rationnel et responsable de ce kit.
« Notre souci est de voir ces kits arrivaient à destination. C’est-à-dire que les enseignants gèrent ces kits en bon père de famille et que les élèves bénéficient de ces kits pour leur protection », a-t-il déclaré.
Notons que cette opération a été lancée ce mardi 23 mars au bâtiment administratif du ministère provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique situé à labotte dans la commune d’Ibanda.
Fréderic Bagalwa