Au total, 256 enfants ont été retirés des groupes armés Raiya Mutomboki Kiriku, Moïse Shaba et Makofi opérant à Tamba, Mushunguti, Bulambika et Mubuku dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
À en croire le P-DDRCS Sud-Kivu qui livre l’information, ces enfants ont été sortis de ces groupes armés lors d’une mission de vérification de 326 présumés enfants sortis des forces et groupes armés (EAFGA) effectuée en date du 27 au 31 Janvier 2024 par la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et des agences de protection de l’enfant dont le BVES, ACAD, VEDIP, TPO, ARPJ, SECAS, la section protection de l’enfant de la MONUSCO, AES et WNP.
Pour la Cellule de Communication du P-DDRCS Sud-Kivu, sur les 326 présumés EFGA vérifiés, 256 ont été certifiés dont 165 garçons et 91 Filles.
“Cette mission a bénéficié de l’appui financier du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé(BVES)”.
Le phénomène enfants soldats continue de prendre de l’ampleur dans beaucoup d’entités de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général.
Malgré plusieurs sensibilisations des ONG de défense des droits humains et de la Société Civile, cette pratique ne cesse malheureusement pas.
D’où l’appelle de plusieurs acteurs sociaux pour que le gouvernement via le P-DDRCS s’implique davantage pour mettre fin à ce fléau.
Abiud Olinde