33 miliciens maï-maï alliés aux FNL et Red Tabara du Burundi voisin ont été tués à katonera, dans le territoire d’uvira. Selon des sources militaires du milieu, c’était au cours d’une opération de grande envergure menée pendant 2 jours par les forces loyalistes dans cette partie du Sud-Kivu. Parmi les miliciens neutralisés, figurent 3 seigneurs de guerre, indiquent nos sources.
“Du mercredi 03 février au jeudi 04 février 2022, les forces armées de la République Démocratique du Congo du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, ont mené une opération de grande envergure sous le commandement du général de brigade Ramazani Fundi, commandant secteur contre les groupes Maï-maï alliés aux rebelles FNL et Red-Tabara burundais dans le groupement de KATONERA précisément à Lwako 1 et Lwako 2″, renseignet-il.
Le bilan fait état de 33 miliciens du côté ennemi neutralisés parmi lesquels 3 leaders à 33 miliciens Hadi, Lunyuki et Muyola et plusieurs blessés, renseigne le Lieutenant Elongo Marc, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Il ajoute qu’actuellement les opérations en profondeurs continuent, mais tout est sous contrôle des FARDC.
Le speaker de l’armée dans la partie sud du sud-kivu appelle la population au calme et à se désolidariser de tous les ennemis de la paix qui n’ont que comme objectifs de semer la terreur et de baigner la contrée dans le sang.
Lorraine BISIMWA