Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 4 août 2021, La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI-Chunvi Ya Congo, salue la décision prise par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi pour lutter contre la propagation de la troisième vague du Covid-19 au Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne estime que la décision interdisant les manifestations publiques pendant 30 jours est d’une importance capitale étant donné la situation très critique dans laquelle se trouve actuellement le Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier où, les nombres de cas de Covid-19 ne font que galoper.
Cette structure citoyenne invite la population du Sud- Kivu au respect strict des mesures barrières entre autres le port obligatoire et correct des cash-nez, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et de réduire au strict minimum les déplacements.
« Covid-19 est une réalité, changeons nos mentalités, protégeons nous et protégeons les autres », sensibilise Wilfrid Habamungu, porte-parole adjoint de la NDSCI/Sud-Kivu.
Par ailleurs, la NDSCI demande à la Police Nationale Congolaise de faire respecter ces mesures dans le respect des droits humains.
Elle demande aux autorités provinciales de multiplier les campagnes de sensibilisation pour lutter contre cette troisième vague et au besoin de doter des points de lavage des mains et d’autres dispositifs aux écoles, marchés, églises et autres endroits publics pour lutter contre Covid-19.
Christian KAHASHA