C’est dans la lettre numéro 2.86/IF/UNC-SK/2024 du 10 janvier 2024 que contient la décision de suspension préventive de quelques membres et cadres du parti politique Union pour la Nation Congolaise, UNC, interfédération du Sud-Kivu.
Dans cette décision qui fait référence à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques et même les Statuts et Règlement intérieur de l’UNC, il est mentionné que certains membres de cette famille politique en province du Sud-Kivu se sont livrés à des actes non conformes aux dits textes.
Sur cette liste, figurent notamment Héritier NDJADI, autorité morale de la dynamique JS8 VK et accompagnateur de la Génération Aimé Boji Sangara (G-ABS), Elvis BUBANJI, Mutabesha MANAK et Me Archimède KARHEBWA, administrateur adjoint du territoire de Kalehe. (Tous proche du ministre du budget Aimé Boji).
Les précités sont reprochés d’avoir commis des actes de menace, les violences et les injures proférées envers les camarades du parti, divulgation des secrets du parti, propos diffamatoires et injurieux à l’égard de la hiérarchie, non-respect des orientations politiques du parti, contre-campagne à l’endroit d’un candidat du parti et la publication dans les réseaux sociaux ou par voie des médias des articles ou propos de nature à nuire gravement au Parti ou ses dirigeant(s).
D’après l’esprit de la lettre, cette décision tombe conformément aux résolutions de la réunion du Bureau du secrétariat interfédéral élargi au Bureau du Conseil Fédéral de l’UNC/Sud-Kivu du 08 janvier 2024 spécialement sur les cas disciplinaires ci-haut cités.
Après l’annonce de la décision, des lettres de notification ont été envoyées aux concernés comme exige les règlements.
Patrick MAKIRO