43 personnes ont été tuées, 13 maisons attaquées par des bandits armés, 20 motos braquées, 9 cas d’enlèvements et 5 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de décembre 2024.
C’est ce que révèle l’organisation Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme « SAJECEK », Forces Vives, ce vendredi 17 janvier 2025.
Pour SAJECEK, contrairement au mois de novembre qui avait connu 23 cas de tueries, le mois de décembre a enregistré une hausse significative. 43 personnes ont été tuées, dont 39 hommes et 4 femmes. Le territoire de Fizi a été l’entité la plus touchée avec 39 cas. Les affrontements entre les FARDC et les groupes armés dans les hauts plateaux de Fizi sont à la base de la hausse des tueries en province.
13 maisons ont été attaquées par des bandits armés dans la province du Sud-Kivu au cours du mois de décembre, contre 17 cas en novembre.
La ville de Bukavu arrive en première position avec 3 cas enregistrés. Le braquage des véhicules et des motos continue de sévir au Sud-Kivu. 20 cas de braquages ont été recensés par SAJECEK Forces Vives au mois de décembre, contre 61 en novembre.
« Le territoire de Kalehe est l’entité ayant enregistré le plus grand nombre de braquages, avec 19 cas, dont 15 motos et 4 véhicules », indique le rapport. Au Sud-Kivu, les enlèvements sont fréquents. 9 cas ont été signalés au mois de décembre, dont 5 hommes et 4 femmes.
5 cas de justice populaire ont été enregistrés dans toute la province du Sud-Kivu, dont 4 à Bukavu.
Cette structure estime que la lutte contre l’insécurité au Sud-Kivu passera par la mise en place d’une politique sécuritaire adaptée aux réalités de la province, accompagnée de moyens conséquents à mettre à la disposition des services concernés.
Abiud Olinde