La paroisse cathédrale de Bukavu a totalisé 70 ans depuis sa dédicace. La cérémonie commémorative de cette journée a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy ce lundi 18 octobre 2021 dans l’église cathédrale de Bukavu.
Au cours de cette eucharistie, le prélat de Bukavu a décerné le certificat de reconnaissance à toutes les CVB de la paroisse d’Ibanda ainsi qu’à quelques personnalités de cette paroisse qui se sont démarquées dans les contributions pour la réalisation de certains projets.
Entouré d’une cinquantaine de prêtres et deux diacres, le métropolitain de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy a remercié tous les chrétiens qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de certains projets de développement de cette paroisse qui est une église mère de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.
En guise de remerciement, il leur a donnés chacun un brevet de reconnaissance.
Ont pris part à cette cérémonie, des prêtres venus des différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu et d’ailleurs, les religieux et religieuses, et beaucoup de fidèles, signe d’unité et de la communion avec leur pasteur propre, dans la même foi qu’ils confessent ensemble.
Selon Mr Jean-Claude Safari ZOZO modérateur du conseil paroissiale à la paroisse cathédrale Notre dame de la paix d’Ibanda, cette journée a été précédée par un triduum de prière qui a commencé le vendredi 15 octobre et clôturé ce dimanche 17 octobre 2021.
Il souligne que la paroisse a beaucoup de projets qui demandent l’appui de tout le monde.
Il remercie et encourage tous les fidèles et personnes de bonne volonté qui les ont appuyés dans la réalisation de certains projets.
Il leur demande de ne pas se fatiguer mais de s’engager pour le développement de leur paroisse en contribuant à la réalisation des projets qui restent.
Précisons que la bénédiction et la pose de la première pierre pour le début des travaux de construction de la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu ont été faites en 1948 par Mgr Richard Cleire. Seulement trois ans après, cette église mère de toutes les églises particulières de Bukavu, a été consacrée le 18 octobre 1951 et inaugurée le 28 octobre 1951.
L’année de la pose de la première pierre avait providentiellement coïncidée avec l’érection canonique de la paroisse notre dame de la Paix d’Ibanda, intervenue le 04 juillet 1948.
Christian KAHASHA