La semaine du 15 au 21 mai 2022, 16 femmes ont été victimes du viol au village Cifunzi dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe.
Selon le groupe d’alerte précoce installé par l’association des femmes des médias, AFEM, dans le groupement de Kalonge, ces viols ont été commis par des membres du groupe rebelle actif à Kalehe, lorsque les victimes quittaient Bunyakiri pour Kalonge avec chacune un bidon de 20 lettres d’huile de palme.
Dans un communiqué publié le dimanche 29 mai 2022 et signé par Zawadi Basimika Justine, présidente du groupe d’alerte précoce Kalonge, AFEM et les femmes membres du groupe Femme au Fone dénoncent cet acte et demande l’implication du gouvernement pour la sécurisation de la population et plus particulièrement, les femmes qui sont plus victimes.
« Tout en condamnant ces actes criminels, les GAP/Kalonge encourage d’autres femmes qui empruntent chaque jour ce tronçon forestier de dénoncer chaque fois lorsqu’elles sont victimes ou témoins des tels actes afin qu’un jour les auteurs répondent de leurs actes. Cette situation devient récurrente car il ne se passe plus un mois depuis 2013 sans que les femmes ne soient victimes des viols et autres tracasseries dans ce tronçon. Que le gouvernement organise des audiences foraines et pédagogiques à Kalonge chaque fois qu’un présumé auteur de viol sur les femmes et jeunes filles est identifié pour servir de leçon aux autres », lit-on dans ce communiqué parvenu à LABEUR.INFO.
Ce cas de viol s’ajoute sur d’autres cas de meurtre des femmes par accusation de sorcellerie dans le groupement de Kalonge.
Patrick MAKIRO