« Quels mécanismes pour renforcer le système de collaboration entre l’exécutif et le parlement dans la province du Sud-Kivu pour le bien-être de la population », tel a été le thème central du débat organisé par l’association des femmes des médias, AFEM, ce jeudi 21 avril 2022 dans la ville de Bukavu.

Ce débat tenu sous forme de dialogue d’échange a fait intervenir les élus provinciaux, analystes politiques, spécialistes en droit public, organisations des droits humains et journalistes dans le but de discuter sur les questions de la bonne gouvernance et la protection de l’intérêt général.

Touchant sur les rôles clés des parlementaires et les défis auxquels font face les élus (spécialement ceux du Sud-Kivu), le député George Musongela, l’un des panelistes, a rappelé aux participants les trois missions principales des députés dont l’initiation des lois ou des édits, contrôle parlementaire et la représentation.

« Nous faisons de notre mieux pour accomplir notre mission. Il dois le dire, je ne suis pas fier de la qualité de travail que nous faisons entant qu’élus provinciaux du Sud-Kivu mais je pense que nous y travaillons pour améliorer », a dit George Musongela.

Aux cours de ces échanges, Il a été dit que la survie du gouvernement dépend à 80% de la confiance du pouvoir législatif, d’où la nécessité d’une bonne collaboration entre les deux institutions.

Pour renforcer cette collaboration, un dialogue permanent entre le pouvoir exécutif et législatif pourrait permettre à renforcer les liens entre les deux institutions dans le respect des attributions des uns et des autres a suggéré par sa part Agnès Sadiki, analyste politique.

De son côté, le professeur Arnold Nyaluma, enseignant de Droit et spécialiste en droit public, a laissé entendre que le respect de la loi sur la libre administration de la province et s’éloigner de plus en plus de la manipulation (Société Civile et la presse) sont parmi les stratégies qui peuvent permettre la cohabitation pacifique et la bonne gouvernance en province du Sud-Kivu.

Après échanges entre les panelistes et participants des recommandations ont été formulées à l’égard des élus provinciaux et au gouvernement pour une gestion inclusive mettant l’intérêt de la population.

Selon Eliane Polepole, chargée de programmes à AFEM, cette conférence débat visait à créer un dialogue entre les citoyens et les gouvernants sur la bonne gouvernance.

« Au Sud-Kivu, on continue à rapporter les cas de mauvaise gestion des ressources naturelles au détriment de la population, la corruption et la mauvaise gestion de la chose publique. Il était question de permettre aux organisations de la société civile d’interagir sur les questions de la gouvernance et la démocratie dans le but de comprendre cette thématique et savoir comment contribuer pour une bonne gouvernance », lâche Eliane Polepole.

Cette conférence s’est tenue avec l’appui de l’agence suédoise de coopération et de développement SIDA.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7