Le vice-ministre national de la justice en RDC,Amato Bayubasire Mirindi,est arrivé dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce dimanche 26 décembre 2021.
Aussitôt arrivé sur le sol du Sud-Kivu, Il a été accueilli chaleureusement par des centaines de militants et cadres de sa famille politique l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au port Ihusi et à la permanence du parti où il s’est dirigé en premier.
Réagissant à la question des journalistes sur la situation politique actuelle au Sud-Kivu après le vote d’une motion de censure qui a fait tomber le gouvernement Ngwabide 2 en date du 2 décembre 2021,Amato Bayubasire se dit choquer de voir la résistance contre la décision des élus et appelle le pouvoir exécutif se courber.
« Je suis un élu et il faut du respect aux décisions du parlement parce que l’exécutif,j’en fais partie et nous sommes l’émanation du parlement. Quand on est démocrate on doit savoir se courber devant les décisions de celui qui vous a mis là où vous êtes.Si la population penses que je ne peux plus être député, je me courberais » laisse entendre Amato Bayubasire.
Et de poursuivre
« J’invite chacun de nous,chaque fois que le parlement nous interpelle ou prenne une décision, il faut du respect à ces gens auprès desquels nous allons gentiment quand il faut solliciter le vote ».
Cette réaction intervient dans un contexte ou l’incertitude règne tant dans le camp des députés provinciaux que celui de l’exécutif provincial en ce qui est de l’avenir du Sud-Kivu suite à la résistence après le vote d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.
Par Patrick Makiro