L’autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergeant, ANCE, salue l’élection de l’honorable Zihindula Kabeza Feston à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

L’honorable Norbert Basengezi Katintima l’a dit ce Jeudi 18 Avril 2024 depuis sa ferme de Mulume Munene dans le territoire de Kabare.

Selon l’ancien vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, les députés provinciaux ont démontré leur maturité.

Hon. Norbert Basengezi Katintima dans sa ferme de Mulume Munene

« Par ce vote démocratique, les députés ont démontré leur maturité. Je les ai vus ensemble après la campagne. C’est ce que nous voulons pour le Sud-Kivu ; l’unité dans la diversité (…) Merci aux élus provinciaux (…) Aux membres du bureau définitif de se préparer au sérieux par rapport à ce qui les attend. Ce sérieux, c’est seulement le travail et la responsabilité », a-t-il dit.

Par cette occasion, l’honorable Norbert Basengezi Katintima dit être consterné par la situation des députés provinciaux. Il promet de s’impliquer résolument pour contribuer à l’assainissement des conditions socioéconomiques des élus provinciaux.

« Ils héritent un douloureux passé. Il y a de cela 33 mois qu’ils ont touché leur prime (législature passée). Et bientôt quatre mois que la nouvelle législature travaille sans prime. Ensemble, nous allons nous aider pour effacer ce douloureux passé. Nous allons parler avec l’autorité budgétaire. Nous même (ANCE), avons des députés nationaux, nous aurons également des Sénateurs par la grâce de Dieu. Bref, nous allons en faire une bonne affaire en faveur de nos 48 députés provinciaux », a confié le surnommé Mushamuka National.

Il invite les députés provinciaux à collaborer avec l’exécutif qui sera mis en place pour favoriser la stabilité et par ricochet le développement de la province du Sud-Kivu.

« On nous compare aujourd’hui au Nord-Kivu mais je sais que cette province est construite par des volontés. La première, c’est la stabilité. Le gouverneur Julien Paluku est resté de 2006 à 2018, en cette même période, le Sud-Kivu a eu cinq Gouverneurs. Et ces cinq dernières années, nous avons connu beaucoup de perturbations qui n’ont pas parmi aux institutions de suivre les projets provinciaux », a indiqué l’Honorable Norbert Basengezi Katintima, candidat numéro 25 aux sénatoriales 2024 dans la province du Sud-Kivu.

Norbert Basengezi Katintima dans sa ferme de Mulume Munene à Kabare

Précisons que le nouveau Président du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Feston Zihindula Kabeza de l’ANCE est élu de Mwenga. Il a comme adjoint, le député provincial Nestor Balyana Mastaki, élu de Kalehe et allié de l’UDPS qui a été choisi comme vice-Président de l’Assemblée provinciale.

Ananie Lunanga, de la circonscription électorale de Bukavu va assumer le poste de rapporteur. Le poste du Rapporteur adjoint revient à la formation politique AFDC-A, avec Etienne Mushekuru Kayani, et celui de la questure sera assumé par l’unique femme du bureau définitif, Philad Furahisha Mukuyano, élue d’Uvira.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7