Des hommes en armes, non autrement identifiés, ont attaqué la maison de Salut, connue sous le nom : « chez père René » à Nyamugo dans la commune de Kadutu la nuit du mardi à ce mercredi 18 août 2021. Ces malfrats se sont introduits dans cette maison laissant à leur passage deux personnes grièvement blessées dont le père Floribert Kombi et la sentinelle Museme Rukiko.
Selon le père René Mihigo, responsable de communauté qui nous livre cette information, ces bandits qui étaient une dizaine se sont servis d’une échelle pour faire incursion dans la communauté. Ces présumés voleurs munis d’armes et habillés en tenues militaires et policières ont ligoté la sentinelle avant de commencer l’opération. Ils sont parvenus à emporter un ordinateur, téléphone et un sac contenant des objets liturgiques qui a été abandonné en chemin vers Nyamugo.
« Nous étions avec le père Floribert Kombi dans le salon entrain de suivre des nouvelles à la télé, moi j’ai été emporté par le sommeil. Je suis allé dormir. Il est resté au salon entrain de travailler sur ordinateur. Dès qu’il sortait du salon, ces bandits l’ont attrapé dans le corridor, lui ravissant le téléphone et l’ordinateur qu’il avait en mains, en lui demandant où sont les autres prêtres. Il leur a dit qu’ils sont partis à Goma. Par colère, ils ont agressé la victime jusqu’à entrer dans sa chambre pour y fouiller. Ils sont parvenus à emporter un sac contenant des objets sacrés (crucifix, étole et le missel). Tôt le matin de ce mercredi 18 août, ces objets ont été ramassés par les passants à Nyamugo et ont été remis au curé de la paroisse saint François-Xavier de Kadutu. L’ordinateur et le téléphone étaient introuvables », renseigne le père René Mihigo.
Cette opération s’est produite en plein délestage. Quand le courant s’est rétabli, ces présumés bandits se sont enfuis laissant le père Floribert Kombi ligoté. Il a été acheminé à l’hôpital général de référence de Bukavu où il suit des soins appropriés.
Aussitôt qu’il a appris la nouvelle, l’Archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy a dépêché son vicaire-général pour évaluer les dégâts et se rassurer de la situation en attendant des enquêtes qui seront menées par les autorités compétentes.
Christian KAHASHA