Nabintu Ilunga Florence Carine, cadre du parti politique CRIC et leader religieuse, est arrivée dans la ville de Bukavu ce vendredi 31 mars 2023 en provenance de Kinshasa.
Au port Ihusi, Florance Ilunga a été accueillie par des militants, cadres, et sympathisants de son parti politique, les organisations de défense des droits des femmes, mutuelles de solidarité et mouvements des jeunes venus des différentes communes de la ville de Bukavu.
Ces hommes et femmes pleins d’énergie n’ont pas hésité de scander des chansons accompagnées des pas de danse à l’honneur de leur fille et sœur qui signe un came back à sa terre natale, deux ans après.

Il s’en est suivie une caravane quittant le port Ihusi jusqu’au centre d’inscription et d’enrôlement d’électeurs installé à l’Institut Kasali en commune de Kadutu.
Aussitôt rempli son devoir civique en se faisant enrôler, l’ancienne journaliste Florance Ilunga s’est dite satisfaite du déroulement de ce processus malgré l’engouement qui reste observé en ce moment de bonus accordé par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
« Je viens de remplir mon devoir civique en me faisant enrôler comme d’autres citoyens congolais. Je lance un appel à mes frères et sœurs qui hésitent encore à se rendre au centre d’enrôlement de pouvoir le faire. Cette nouvelle carte nous donne le droit d’élire des nouveaux dirigeants lors des élections prévues en décembre dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Après cette phase, toute la délégation de Florance s’est rendue au siège de ce parti à Muhumba pour un briefing politique avant le partage d’un verre entre militants.
Patrick MAKIRO