La Fondation BAHATI Serge a lancé officiellement le tournoi dénommé « TOURNOI BAHATI SERGE KWA AJILI YA UJIYO WA MAJI SAFI KWETU » en prélude des travaux de forage d’eau dans les groupements de LUHIHI, LUGENDO et ISHUNGU dont les études de faisabilité sont déjà faites et les travaux proprement dits débutent dans quelques jours.

C’est ce qui a fait l’objet d’une décente effectuée dans cette partie du territoire de Kabare par une dizaine de membres de cette fondation ce dimanche 30 octobre.

Accueillie avec pompe depuis le centre de Birava, la délégation de la FOBAS s’est dirigée au terrain de football de Lugendo où, elle s’est adressée à une foule en liesse.

Prenant la parole, le Coordonnateur de la Fondation a, tout d’abord, transmis les salutations du directeur de cette fondation qui porte son nom.

MUGISHO MPURUTA Gamaliel a, dans son mot, indiqué que BAHATI Serge a été réceptif au cri d’alarme de la population de cette contrée qui souffre du manque d’eau potable.

Il a initié un projet de forage d’eau dans les groupements de LUHIHI, LUGENDO et ISHUNGU pour soulager la population qui traverse un calvaire pour se procurer de l’eau potable.

« On nous l’a fait constater que dans le milieu où nous sommes il y’a un problème de manque d’eau potable. C’est ainsi que la fondation BAHATI Serge a jugé bon de contribuer à sa manière pour éradiquer tous les fléaux liés au manque d’eau potable. Lesquels fléaux s’illustrent par des maladies d’origine hydrique dont le choléra. Nous avons appris que les gens parcourent plusieurs kilomètres pour se ravitailler de cette denrée rare. Et donc, BAHATI Serge veut soulager la population de cette situation à travers ce projet », a indiqué M. Gamaliel MUGISHO

De leur côté, les habitants des entités bénéficiaires, ont dit attendre impatiemment la matérialisation  de ce projet en vue de voir pour la première fois de l’eau couler des robinets à Luhihi, Birava et Ishungu.

« Nous venons d’avoir une bonne nouvelle de la part de monsieur BAHATI Serge qui a répondu favorablement à notre demande. Chez moi à Ishungu, nous faisons face à plusieurs maladies hydriques car nous n’avons jamais utilisé l’eau du robinet. Mais avec ce projet, je sens qu’Ishungu va bientôt vivre une autre réalité car aujourd’hui pour avoir de l’eau potable, nous parcourons plusieurs kilomètres, des fois au Rwanda ou même à Bukavu et cela créait souvent des naufrages sur le lac », nous a dit Jules LUGALIKA, habitant du groupement d’Ishungu.

L’autre temps fort de cette activité a été le lancement du championnat de football dénommé « TOURNOI BAHATI SERGE KWA AJILI YA UJIYO WA MAJI SAFI KWETU » qui mettra en confrontation quatre équipes venues de LUHIHI, LUGENDO ISHUNGU et KASHIMBI.

A part la promotion et le développement des talents des jeunes, ce tournoi va permettre à cette population de se divertir et fêter en avance l’avènement de ces ouvrages d’eau.

Pour permettre aux équipes de bien se préparer, des ballons ont été remis à chacune d’elles, des vareuses leurs seront remises avant la première rencontre prévue le dimanche 6 novembre prochain.

Le gagnant de cette compétition qui ira, du 06 novembre au 18 décembre, aura une vache et une prime d’encouragement.

Cette activité a eu lieu en présence de plusieurs personnalités venues des différents coins du territoire de Kabare et plusieurs habitants ayant répondu à l’appel du notable de Lugendo et membre d’honneur de la fondation BAHATI Serge, monsieur SUMA KAGARABI SERGE.

Toutes ces actions humanitaires s’inscrivent dans la vision de Bahati Serge à travers la fondation qui porte son nom.

Elle est une ASBL philanthropique qui prône le bien-être social avec comme slogan, “exprimer nos valeurs par l’humanisme”.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7