Au-moins 30 personnes ont été tuées dans la province du Sud-Kivu pendant le mois de mai 2021. Ces informations sont contenues dans le bulletin surprise de la Synergie des Associations des jeunes pour l’éducation, civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, Sajecek Forces vives, rendu public ce mardi 8 juin 2021.
Ce bulletin indique que la situation sécuritaire est en rouge dans la province du Sud-Kivu, des tueries se multiplient et des enlèvements se comptent en dizaines chaque mois. La province du Sud-Kivu continue à être une véritable boucherie humaine. Le territoire d’Uvira vient en première position avec 8 tueries suivi de la ville de Bukavu avec 7 cas.
« Bukavu 7, Kabare 4, Walungu 2, Mwenga 2, Uvira 8, Fizi 5, Shabunda 1, Kalehe 1 », révèle Sajecek Forces vives.
Ce bulletin indique qu’il ne se passe plus une seule nuit sans que les bandits armés n’attaquent des maisons des paisibles citoyens au Sud-Kivu.
« Plus de 52 maisons ont fait l’objet d’attaques des bandits armés. La ville de Bukavu est la plus touchée suivie du territoire d’Uvira. Le braquage des véhicules reste une réalité quotidienne au Sud-Kivu. 22 véhicules ont été braqués. Le territoire de Mwenga a enregistré 15 véhicules braqués suivi du territoire de Kalehe avec 14 », rapporte SAJESEK.
Et de poursuivre :
« Plus de 63 enlèvements ont été répertoriés. Le territoire d’Uvira a été le plus touché avec 43 enlèvements au cours du mois de mai. 11 cas de justice populaire ont été signalés dont 5 à Bukavu ».
La Synergie des Associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu recommande aux autorités de tout mettre en œuvre pour sécuriser la population et ses biens.
« La sécurité de la population devrait être une priorité des autorités de la province car la vie humaine est sacrée », chute ce bulletin.
Rédaction