Six organisations des jeunes entrepreneurs dans la province du Sud-Kivu ont bénéficié d’un financement de 2.000 dollars américains, chacune, ce samedi 09 septembre 2023. Ces fonds de RUFORUM ont été remis aux responsables de ces organisations à travers Bukavu AgriBusiness Incubation Center, BAIC, du Professeur Espoir Bisimwa Basengere.
Il s’agit des organisations Bio Agri Kivu, Hodari Trust, Agro Kwetu New Kivu, Bio Fish Kivu, Mashamba Society et le Cercle des étudiants en Agronomie.
Selon le Professeur Espoir Bisimwa Basengere, les projets financés ont été choisis sur base des capacités financières de l’incubateur, la maîtrise technique de l’activité entrepreneuriale par les jeunes et la rentabilité financière que l’activité dégage.
« Nous sommes motivés par le fait que les jeunes universitaires sont confrontés au problème de l’employabilité à l’issue de leur cursus. Parfois, c’est un problème d’inadéquation entre la formation universitaire et les exigences du monde de l’emploi. Nous essayons de résoudre ce problème en proposant, après les études universitaires, un accompagnement par la formation spécifique sur l’entrepreneuriat. A la fin de cet accompagnement par la formation, nous essayons de booster le démarrage des idées entrepreneuriales des jeunes en leur proposant du micro financement de leurs activités pour leur permettre de rendre réalité les rêves qu’ils ont », a-t-il confié.
Lire aussi : RDC : le Prof Espoir Bisimwa veut contribuer à l’amélioration de la gouvernance grâce à ses 25 ans d’expérience professionnelle
Le Professeur Espoir Bisimwa appelle les bénéficiaires de ces fonds à les utiliser en bon père de famille ; conformément à leur affectation.
« Utilisez ces fonds pour des fins pour lesquelles ils ont été sollicités, gardez le contact permanent avec notre incubateur pour un accompagnement nécessaire en conseils », a-t-il recommandé aux bénéficiaires.
Opportunité de rêve pour les organisations et entreprises bénéficiaires.
« Ce prix va nous aider à mettre en œuvre le projet pisciculture intégrée. Il va prendre en compte l’élevage des poissons tilapia dans les étangs piscicoles et nous allons l’associer à l’élevage des volailles (…) Ce projet va permettre de disponibiliser des poissons frais et produits dans des conditions naturelles à Nyangezi. Il nous permettra également de mettre sur le marché, des poules et des œufs, de race locale, à un prix abordable », a confié Mr Murhula René, Directeur Gérant des établissements Bio Fish Kivu.
Pour rappel, BAIC forme chaque année des jeunes universitaires sur l’entrepreneuriat. Il est à la quatrième cohorte. A l’issue, de ces formations, il appuie les projets qui se sont démarqués pour leur concrétisation.
Au cours de la cérémonie de ce samedi, les premiers bénéficiaires présents ont partagé leurs expériences. Ils ont dit que leurs chiffres d’affaires dépassent actuellement les 50.000 dollars américains.
Ignace BONANE