Deux personnes mortes et des maisons incendiées la nuit du jeudi 15 à ce vendredi 16 avril 2021 à Rambira dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La société civile locale qui rapporte cette information à labeur.info, indique qu’il s’agit d’une famille en conflit qui est allée se rendre justice en s’en prenant à un membre d’une autre famille qui était interné à l’hôpital de Nyamikubi. Ces derniers l’ont logé des coups de machette et la personne est décédée sur place.
« L’autre grièvement blessé dans les altercations entre ces deux familles la matinée du jeudi 15 avril est décédé ce vendredi matin de suite de ses blessures », renseigne notre source.
Delphin Birimbi, président de cette structure tire la sonnette d’alarme et pense que l’autorité devrait s’impliquer pour écarter d’autres dangers qui pourraient surgir de ce conflit.
« La société civile continue à demander aux parties en conflit d’arrêter les violences et privilégier la paix. Aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions d’imposer la paix à Rambira », plaide-t-il.
Signalons que ce bilan s’ajoute à celui du jeudi dernier où deux personnes ont succombé de leurs blessures. Le cumul passe à 4 morts et une dizaine des maisons incendiées. A noter que cette situation est consécutive à un conflit foncier opposant deux familles dans cette région.
Jonas KASULA