La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, Ndsci Chunvi Ya Congo, appelle les inspecteurs à mettre un peu d’eau dans leurs vins et revenir sur leur décision de boycotter les processus de l’Exetat en acceptant les vingt-cinq dollars des parents. Cette structure citoyenne a fait cet appel dans une déclaration rendue publique ce 8 juillet 2021.
Pour la NDSCI, les contradictions observées actuellement autour des frais de participation à ces épreuves en province risquent de perturber la bonne marche du système de l’éducation des enfants au Sud-Kivu.
« A quatre jours du lancement, ces contradictions n’ont que pour objectif de victimiser davantage les élèves et parents cibles de la vertigineuse mauvaise gouvernance. De 25 Usd à 40 Uds, est plus qu’une gymnastique des gladiateurs pour ces milliers de parents à coup d’une misère sans nom », lit-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre.
« C’est pourquoi, étant une structure de défense des droits humains, église au milieu du village et privilégiant l’intérêt suprême de la bonne éducation de nos enfants dont celle de la tranquillité psychosociale et tenant compte des réalités amaigrissantes du tissu économique des parents accentué à ces jours par les conséquences néfastes de la pandémie à Corona virus ; la NDSCI demande aux inspecteurs de revenir sur leur décision de boycotter ces épreuves ».
La NDSCI recommande aux autorités et autres partenaires éducatifs à s’habituer à débattre des questions pareilles dès le début de l’année scolaire pour éviter de discours ahurissants aux veilles des examens.
Cette déclaration intervient 24 heures après la décision des inspecteurs de boycotter les épreuves de l’Exat édition 2021. Ces derniers exigeaient le paiement de 40$ comme frais de participation, contrairement aux 25$ de l’arrêté du gouverneur de province et de 25$ de l’édit budgétaire exercice 2021.
Rédaction