Après la fermeture du centre de traitement et de prise en charge des malades de la covid-19 de Bwindi dans la province du Sud-Kivu, les réactions fusent de partout.
C’est notamment des informations, selon lesquelles, « la fermeture de ce centre est intervenue de suite du manque des moyens financiers par le gouvernement provincial ».
Ce mercredi 27 janvier, le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha coupe cours aux rumeurs en rapport avec la fermeture de ce centre de prise en charge en province.
Pour le ministre Cosmos Bishisha, la fermeture du centre Bwindi est intervenue dans le cadre du protocole national de lutte contre la Covid-19.
Ce protocole donne la possibilité à d’autres zones à mesure de prendre en charge ces malades de le faire dans le respect des normes établies.
« Le mois d’aout passé, la province n’avait plus un cas de coronavirus. Voilà pourquoi nous avons bien jugé de fermer le centre Bwindi. Nous sommes entré de réfléchir comment faire de la clinique Universitair le nouveau centre de prise en charge en province», indique Cosmos Bishisha.
Pour la nuit du mardi 26 janvier 2021, 11 nouveaux cas ont été rapportés au Sud-Kivu et un décès.
Depuis le 29 mars 2020, 499 cas ont été répertoriés dont 59 en cours de traitement en province.
Patrick MAKIRO