Les agents et cadres de la division provinciale de l’habitat disent non à la réhabilitation de madame Milenge Mbilizi Espérance après 8 mois de suspension.

Pour manufester leur contestation, ces agents et cadres ont effectué un mouvement de sit-in devant les installations de leur Bureau sur avenue Fizi commune d’Ibanda ce vendredi 07 janvier 2021.

« Nous cadres et agents de la division provinciale de l’habitat, disons non à la réhabilitation de madame Milenge Mbilizi Espérance qui se fait passer dans notre service sous un faux nom de Nyamulengwa Wetchi espérance. Nous sommes étonnés que dans un état des droits une seule personne detienne trois noms différents nous demandons à la justice de faire son travail ».

Et de pour suivre.

« Nous refusons le retour du nouveau mode de spoliation des immeubles de l’Etat par le P.P.P (partenariat public-privé) au Sud-Kivu ;  nous disons non à l’imposition d’une faussaire qui a 3 noms par les autorités de Kinshasa à la tête de notre division ; nous dénonçons la confusion et le trouble entretenus par Kinshasa au sein de la division provinciale de l’habitat », peut on lire sur ces Calicots.

D’après le comité syndical de cette division, les agents ont découvert une tricherie orchestrée par Madame Milenge Mbilizi Espérance dans la gestion de la division provinciale de l’urbanisme en se faisant passer depuis longtemps sous un faux nom de Nyamulengwa Wetchi espérance.

Ces agents se disent ne pas comprendre qu’une seule personne soit détentrice de plusieurs identités notamment Milenge Mbilizi Espérance, Rita Bahati Zihalirhwa Espérance, Nyamulengwa Wetchi espérance. Ces agents soulignent que leur division n’est pas une poubelle administrative pour la fraude et l’impunité.

Faisant allusion à la vraie identité de Madame Milenge Mbilizi Espérance, ces agents et cadres de l’habitat refusent catégoriquement à recevoir Madame espérance dans leur service à un quelconque titre.

Dans le cas contraire, ils promettent des actions pacifiques de grande envergure.

Madame Nyamulegwa Espérance est accusée de faux et usage de faux, usurpation des fonctions publiques, faux en écriture et usage de faux, infractions punies par les articles 123, 125 et 126 du code pénal livre II.

Elle est sous le coût de la suspension du gouverneur de la province par l’arrêté provincial N°21/045/GP/SK du 25 mai 2021 portant suspension préventive du Chef de division provinciale de l’habitat et un dossier judiciaire fut ouvert à l’endroit de la précitée avant d’être arrêtée et conduite à la prison centrale de Bukavu pour plusieurs griefs dont le faux et son usage.

Rappelons qu’une semaine avant son arrestation, le mouvement citoyen Amka Congo avait écrit au Chef de l’Etat pour s’opposer à sa réhabilitation.

Selon l’esprit de cette lettre, celle-ci serait à la base de plusieurs spoliations des maisons et parcelles de l’Etat au Sud-Kivu.

Elle a été suspendue et des poursuites judiciaires contre elle entamées dans plusieurs dossiers à sa charge notamment : l’usurpation des fonctions publiques, faux en écritures et usage de faux.

Pour rappel, cela fait quelques jours depuis qu’une lettre signée par le Secrétaire Général de l’habitat ordonnant le gouverneur de province de réhabiliter Milenge Mbilizi Espérance dans ses fonctions de chef de division provinciale de l’habitat, circule sur les réseaux sociaux, après sa mise en liberté provisoire en décembre dernier. Situation qui a amené les agents de l’habitat à se soulever.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7