Quelques jours après la remise des bus trans-academia aux étudiants de la ville province de Kinshasa par le Président de la République Démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi, les étudiants d’autres provinces se plaignent. Ils motivent leur plainte par le fait que dans toutes les provinces, il y’a des étudiants et que ce projet devrait être étendu sur l’ensemble du territoire national.

Selon Namegabe Muchanga le Roi André, secrétaire général du collège provincial des étudiants du Sud-Kivu et Représentant délégué général des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu, ce projet des bus Trans-Academia est l’une des grandes réalisations du président de la République pour les étudiants.

Il félicite son initiateur et rappelle que la RDC compte 26 provinces et partout, il y’a des étudiants.

« Nous ne voulons plus encore souffrir comme c’est le cas avec la taxe RAM que nous sommes obligés de payer pour permettre aux étudiants de 5 institutions de la ville de Kinshasa d’avoir une connexion Wi-Fi RAM », s’exclame-t-il.

Et de poursuivre

« Nous n’avons qu’à féliciter le Président de la république pour ce projet. Certainement, il y’a beaucoup de questions qui se posent sur ce geste. Les uns pensent que c’est un don d’autres un projet mais nous, à notre titre, c’est une action louable pour les étudiants de la RDC. Par ailleurs, nous voulons faire un rappel à nos autorités que nous aussi nous avons besoin de ces bus, dire que c’est un projet des étudiants c’est-à-dire que toutes les provinces doivent en être bénéficiaires », conclut-il.

Pour rappel, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce mardi 18 janvier, la mise en service du premier lot des bus Trans Académia exclusivement affectés au transport des étudiants.

C’est la matérialisation d’une promesse faite aux étudiants de Kinshasa en mai 2021, à l’occasion de la visite des campus universitaires de l’UPN et l’INBTP en vue de résoudre, tant soit peu, le problème de transport dont fait face les étudiants.

Le premier lot de Trans-Académia est constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d’abord et, ensuite, les autres grandes villes du pays.

Selon le ministre des transports Cherubin Okende autorité tutélaire du projet, interrogé par la cellule de communication du président de la république, Transacademia va appliquer une tarification spéciale et préférentielle aux étudiants.

Les prix des courses seront réduits de moitié comparativement aux tarifs appliqués par Transco et un système d’abonnements mensuels sera de mise. “Le lancement de Trans-Academia s’inscrit dans la série d’actions concrètes réalisées par le Chef de l’État dans ce secteur,” a précisé le ministre Cherubin Okende.

Il y a peu, a-t-il rappelé, le président de la république a renouvelé le charroi automobile de Transco, relancé les trains SNCC et bientôt, le train urbain ” Métro Kin” à Kinshasa.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7