Les femmes de l’archidiocèse de Bukavu venues de toutes les paroisses étaient réunies dans une rencontre extraordinaire pour évaluer l’année pastorale 2020-2021 et préparer la nouvelle année 2021-2022. Cette rencontre s’est tenue au centre Olame dans la commune de Kadutu ce mardi 14 septembre 2021 à la veille de l’ouverture de la nouvelle année pastorale.
Au cours de cette rencontre, les mamans ont évalué leurs activités annuelles dans des paroisses et des activités du diocèse.
Peu avant, le directeur du centre diocésain catéchèse Pastorale et liturgie Monsieur l’Abbé Jean-Claude Ciza a animé une conférence sur le rôle de la femme dans la théologie traditionnelle se référant aux enseignements de Saint Augustin et saint Thomas d’Aquin.
Selon madame Thérèse Mema Mapenzi directrice du centre Olame, pour l’année pastorale 2020-2021, différentes activités ont été réalisées par les mamans dans leurs paroisses respectives.
Il s’agit de la fabrication des savons, les jumelages entre paroisses, la mise en place d’une communauté d’épargne et des crédits internes, etc.
Elle loue les initiatives des mamans, surtout l’esprit de l’auto-prise en charge, car toutes ces activités ont été organisées sans aide extérieure.
Elle remercie tous les curés qui s’impliquent dans l’accompagnement des projets des femmes dans leurs paroisses. Elle a énuméré différents défis auxquels elles ont fait face au cours de cette année.
« Nous investissons dans ces mamans avec plusieurs formations. Par ailleurs, elles arrivent fin mandat sans mettre en application les formations reçues », indique Thérèse Mema Mapenzi.
Elle propose que le mandat des mamans soit prolongé au moins à 5 ans non renouvelable pour permettre à ces dernières de mettre au service de la paroisse les acquis reçus.
Disons que pour la réussite de cette journée, les mamans de l’archidiocèse de Bukavu ont organisé un pèlerinage à Lukananda dans le but de prier pour cette journée, ces femmes ont passé nuit sur cette colline.
Christian KAHASHA