Le 22 février 2025, lors d’un rassemblement populaire à Bukavu, un mémorandum a été remis aux nouvelles autorités locales, recueillant les préoccupations majeures de la population du Sud Kivu. Ce document a été lu par Nicolas Kyalangalilwa, représentant des forces sociopolitiques, et a été déposé au gouvernorat de province, pour qu’il soit adressé aux instances compétentes (Corneille Naanga, coordinateur de l’AFC/M23).
Les préoccupations exprimées dans le mémorandum reflètent un mécontentement face à la situation socio-politique actuelle de la République Démocratique du Congo, notamment la gestion des ressources naturelles et la gouvernance sous le régime de Félix Tshisekedi. Les habitants du Sud Kivu dénoncent le népotisme, la dictature et le pillage des richesses naturelles du pays, et appellent à un changement radical pour permettre au peuple congolais de bénéficier de ses propres ressources.
Le mémorandum insiste également sur le désir d’une plus grande liberté pour les Congolais, et sur la nécessité de mettre fin aux pratiques de corruption et d’injustice qui gangrènent le pays. Il met en avant l’aspiration à une meilleure gestion des affaires publiques, ainsi qu’à la promotion du bien-être et de la dignité des citoyens congolais.
Monsieur Kahasha Rogeberwa qui a réceptionné ce mémorandum a promis de le transmettre à qui de droit.
Espoir KAMBA