Les blouses blanches et autres personnels soignants de différentes structures sanitaires de la province du Sud-Kivu disent non au paiement manuel de leurs salaires. Ils exigent la majoration de la prime de risque qu’ils évaluent à 17 fois moins que celle que perçoivent les médecins.
Ils l’ont dit au cours d’une marche pacifique tenue dans les rues de la ville de Bukavu dans l’avant-midi de ce mercredi 27 Mars 2024. Cette marche a chuté à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Ces fonctionnaire de l’Etat cherchent à savoir où serait le blocage du processus de bancarisation lancé depuis l’année antérieure pour qu’ils continuent à percevoir illégalement (selon eux) le salaire auprès des individus avec parfois des retards et magouilles planifiés.
« Nous réclamons la bancarisation de nos salaires et la majoration de nos primes de risque. Ca fait longtemps que l’on nous paie manuellement et encore avec un grand retard. ça fait longtemps que nous réclamons mais en vain. Nos autorités au niveau local son corrompues »n a déclaré Rukengwa Richard, infirmier dans la zone de santé Miti Murhesa en territoire de Kabare.
A l’assemblée provinciale, leur mémorandum a été réceptionné par le Rapporteur du bureau provisoire de l’organe délibérant, Ananie Lunanga qui a promis de faire parvenir leurs doléances à l’exécutif provincial afin qu’une solution soit trouvée.
Sur les lignes de marche, on pouvait voir des infirmiers en blouses blanches, laborantins, des personnels administratifs et autres auxiliaires de santé avec des messages d’indignation adressés notamment aux députés nouvellement élus et au gouvernement central.
Patrick MAKIRO