Il s’est tenu dans la ville de Bukavu du mardi 9 au jeudi 11 mars 2021, un atelier de formation à l’intention des journalistes des radios communautaires et certains membres de la société civile locale sur la perception et l’utilisation des revenus infranationaux.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’évaluation et de suivi de la bonne gouvernance des flux financiers dans le secteur minier en République démocratique du Congo.
Organisées par l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO, et la coalition Publiez ce que vous payez, ces assises sont revenues sur plusieurs thématiques liées à la redevance minière. C’est notamment les payements infranationaux dans les rapports ITIE, le plaidoyer et les notions de base sur l’enquête.
Cet atelier poursuivait un double objectif, c’est notamment améliorer les connaissances des journalistes des radios communautaires et membres des mouvements citoyens sur les bonnes et les mauvaises pratiques de la perception et de la dépense des fonds ou des revenus infranationaux du secteur minier afin de produire et diffuser des émissions des débats publics mais aussi renforcer la transparence dans la gestion des fonds du secteur minier.
Selon Me Jean Claude KATENDE, coordonnateur de l’ASADHO, la gestion des revenus infranationaux affiche les signaux rouges dans différentes provinces du pays d’où la nécessité de former les acteurs dans la communauté afin de pousser un changement positif comme révèle l’ITIE.
« Suivre ce qui est fait avec la redevance minière est un devoir pour tout citoyen congolais », c’est le thème central qui a été sur table dans cette session de formation tenue à Bukavu.
A noter qu’ASADHO forme depuis un certain temps les journalistes et acteurs de la société sur les questions des revenus infranationaux dans le but de contribuer au changement et à la bonne gouvernance des ressources minières.
Patrick MAKIRO