Huit personnes, parmi lesquelles un élève de 6ᵉ année primaire, ont été tuées lors des affrontements qui ont éclaté ce lundi 30 juin 2025, en début d’après-midi, entre les groupes armés Wazalendo et le M23.
Les faits se sont déroulés dans le groupement de Kamisimbi, au village de Muku, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon la société civile locale, ces victimes ont été tuées par des tirs aveugles attribués aux éléments du M23.
«Les Wazalendo se sont installés chez nous à Muku depuis environ une semaine. Aujourd’hui, des éclaireurs du M23 ont signalé leur présence dans la zone. Sans chercher à localiser précisément leurs adversaires, ils ont ouvert le feu dans toutes les directions. Ils tiraient sur tout homme rencontré, l’accusant d’être Wazalendo. Parmi les victimes, deux ont même été abattues dans leurs propres maisons, sous prétexte qu’elles étaient des Wazalendo », témoigne Barhahenga Mpazi Mukulumanya, membre de la société civile locale.
Le chef du village de Muku, que nous avons contacté, confirme ce bilan de huit morts, dont un élève.
« Les Wazalendo tentaient de ne pas riposter, mais face à l’intensité des tirs, ils ont fini par répondre, ce qui a alourdi le bilan. Malheureusement, un élève qui se rendait au centre d’examen pour récupérer son numéro a été tué par une balle perdue alors qu’il cherchait refuge dans une toilette », ajoute notre source.
Actuellement, le calme est revenu dans la localité de Muku, désormais sous le contrôle des Wazalendo. Ces derniers affirment qu’ils se tiennent prêts à répliquer en cas de nouvelle incursion de ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis.
Espoir Kamba