Cet engagement a été pris par le Gouverneur ad intérim de la province du Sud-Kivu, après une mission axée sur la paix qu’il a effectuée dans le territoire de Fizi et qui s’est clôturée ce jeudi 17 décembre 2021.
Cette mission avait pour objectif, s’imprégner de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du sud-kivu et voir comment y apporter une solution dans la mesure du possible.
“Il y’a recrudescence de l’insécurité due à l’incompréhension entre les communautés locales . On a été obligé de descendre sur terrain, recueillir les avis des uns et des autres et voir ce qu’on peut faire pour qu’il ait retour de la paix ici. Même le conseil de sécurité hebdomadaire a été délocalisé pour cette fin”, a dit Theophile Kiluwe.
Tout en invitant la population à la cohabitation pacifique , le Gouverneur intérimaire du sud-kivu promet de travailler dès la semaine prochaine sur les cahiers des charges des communautés vivant à Fizi et uvira , lui remis lors de la dite mission.
“Ils nous ont remis les cahiers des charges sur les quels nous devons travailler dès la semaine prochaine. Toutes les communautés ont été ouvertes les unes envers les autres. Entre nous autorités il y’a quand même quelque part certaines responsabilités qui ont été dégagées de la part de l’une ou l’autre , mais nous sommes entrain d’y travailler . Nous invitons la population de ces contrées à la cohabitation pacifique et à l’amour mutuel pour la concorde intercommunautaire”, a conclu , Theophile Kiluwe, joint par LABEUR.INFO.
La société civile locale à son tour, a exigé un dialogue sincère entrain les communautés. Et ce dialogue qui doit , selon cette structure citoyenne, se tenir sur place ; doit être précédé des véritables sensibilisations.
Lorraine BISIMWA