Au cours des récentes échéances électorales des Gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Kivu, le bureau de coordination de la société civile a excellé dans l’organisation des débats contradictoires publics entre les déférents candidats. A une semaine des élections des membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, plus d’une voix s’est levée pour exiger des acteurs qui ont déjà manifesté les ambitions de présider à la destinée de cette structure citoyenne.
Le Pasteur Nicolas Lyalangalilwa, un des acteurs de la société civile engagés dans cette course pense que ce débat permettrait à la population de connaitre le profil de chacun des prétendants.
« Je crois qu’un débat est légitime parce que la société civile, ses dirigeants constituent l’interface par excellence du peuple organisé en associations qu’est la société civile envers les autorités. Je crois que le peuple doit connaitre qui le représentera auprès des autorités et qu’est-ce qu’il prépare dans sa gibecière comme projet de société ou comme vision. Je suis disposé à toute discussion ou débat qui permettrait au peuple de connaitre plus sur ce que je porte comme projet et j’espère sur ce que les autres ambitieux portent comme projets », précise-t-il au micro de labeur.info.
Prévues pour le 28 novembre prochain à bukavu, les élections des membres du bireau connaissent déjà des personnalités qui ambitionnent à différents postes. C’est entre autres Nicolas Lyalangalilwa, Adrien Zawadi et Marie Migani qui sont dans la course à la présidence du bureau de coordination de la société civile.
Ignace BONANE