La Société civile de la province du Sud-Kivu, à travers son bureau de coordination, a joué un rôle crucial dans le combat de la détermination du profil d’un bon candidat lors des récentes élections législatives nationales et provinciales (campagne zéro élu réélu) ainsi qu’aux élections du gouverneur et vice-gouverneur (non aux dicta de Kinshasa).
A quelques jours des élections des nouveaux animateurs du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, d’aucuns estiment que la population a droit de connaitre le profil et le programme de chaque candidat. C’est le cas du Jeune activiste Jeff MWENYEMALI qui pense que les différents candidats doivent être soumis à l’exercice démocratique de débat contradictoire.
« Depuis un laps de temps, la Société civile du sud Kivu (Bureau de coordination) est champion en organisant des débats contradictoires entre différents candidats qui veulent accéder au poste du gouverneur de province. Nous sommes convaincus que cet exercice va aussi se faire dans les élections en cours au niveau du bureau de la coordination de la société civile. Le peuple a besoin de savoir le profil et les projets de différentes personnalités qui concourent aux différents postes du bureau de coordination de la société civile. Ce débat doit être fait dans une salle, où les organisateurs vont inviter la population et les acteurs sociaux », estime Jeff MWENYEMALI.
Il affirme que cet exercice épargnerait des contestations inutiles, apporterait du crédit et de la légitimité à ces élections.
Prévues dans la deuxième quinzaine du mois de novembre 2020, ces élections connaissent déjà des candidats à différents postes. Les débats contradictoires auront-ils lieu ? Wait and see, comme disent les anglais.
Rédaction