Elaborer un plan stratégique de la société civile pour la période de 2021-2023 et évaluer le récent plan stratégique, soit celui de 2017-2020. Tel est l’objectif d’un atelier d’analyse du contexte du bureau de coordination et actualisation du plan stratégique de la société civile du Sud-Kivu tenu ce lundi à Bukavu.
Au cours de ces assises, les représentants des différentes composantes de la société civile ont évalué le degré de réalisation du plan stratégique des trois dernières années et émis des recommandations pour une bonne planification de trois prochaines années.
Marie Migani, vice-présidente et présidente a.i du bureau de coordination de la société civile pense que malgré les péripéties qui ont émaillé les trois dernières années, la société civile à travers son bureau, a réussi à faire quelque chose.
« Toute évaluation dispose des points forts et des points faibles. Nous avons connu des démissions en cascade dès le début du mandat et les pandémies d’Ebola, et le coronavirus constituent entre autres les défis majeurs de ces trois dernières années. Par ailleurs, nous avons pu réaliser un certain nombre d’actions. La société civile a joué un rôle important lors des récentes élections au pays et grâce à l’appui du gouvernement province, nous avons une parcelle où, allons construire le bâtiment du bureau de coordination de la société civile », a précisé Marie Migani.
S’agissant du plan stratégique pour l’exercice 2021-2023, Marie Migani précise que « le contenu de ce plan sera vulgarisé lors de l’Assemblée générale et élective, prévue le 28 novembre 2020 à Bukavu ».
Précisons que ces assises ont réuni une soixantaine de participants dont les représentants des différentes composantes rurales et urbaines de la société civile du Sud-Kivu.
Rédaction