L’Église catholique a célébré, ce mercredi 19 mars 2025, la fête de saint Joseph, époux de la Vierge Marie. À cette occasion, l’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, a présidé une célébration eucharistique en l’honneur des pères de famille venus des paroisses des doyennés de Bukavu 1 et 2, soit de l’ensemble des paroisses de la ville de Bukavu.

Lors de cette eucharistie, qui marque également la célébration de l’année jubilaire des pères au sein de l’Église catholique, le métropolitain de Bukavu a exhorté ces derniers à placer leur confiance en Christ, à rejeter le tribalisme et à privilégier l’amour dans leur vie quotidienne.

Selon l’ordinaire du lieu, ceux qui choisissent de se dire chrétiens doivent refléter en eux l’esprit d’amour afin d’espérer recevoir les grâces divines. Il a également insisté sur l’importance de la réconciliation, de la bonne gouvernance et de la gestion responsable des familles ainsi que de la nation dans son ensemble.

« Il est temps de demeurer fidèles aux engagements pris devant Dieu en évitant les antivaleurs qui nous tentent jusqu’à nous détourner de notre engagement envers le Christ. Soyons donc des hommes qui vivent dans la discrétion, à l’exemple de saint Joseph. Il a accompli la mission que Dieu lui avait confiée avec humilité et discrétion. Nous, chrétiens, devons le prendre comme modèle et éviter de trop parler, surtout de choses qui ne nous concernent pas. Ce qui compte, c’est de nous préserver de ces mauvais comportements et d’aimer avant tout le travail. Joseph, en tant que travailleur, a transmis à son fils l’esprit du labeur, au point que Jésus lui-même est devenu charpentier comme son père. De même, soyons des hommes qui aiment le travail, à l’exemple de Joseph, afin de contribuer au développement de nos familles, de notre nation et de notre Église, à l’image du Christ. Pour cela, nous devons être des hommes justes, capables de refléter l’éthique chrétienne », a-t-il insisté.

Ajoutons que, lors de cette célébration eucharistique, les pères de famille venus des différentes paroisses de la ville de Bukavu ont présenté leurs intentions au Seigneur, implorant la paix et l’unité en République démocratique du Congo.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir