Début ce lundi 30 août de la session ordinaire de l’Examen d’Etat, édition 2021, sur l’ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, le go de ces épreuves a été donné par le gouverneur de province au Lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda.
Théo Ngwabidje Kasi a appelé les finalistes du Sud-Kivu à développer la confiance en soi et à briser la peur pour bien affronter ces épreuves.
« … je reste convaincu que vous allez affronter ces épreuves avec joie, courage, détermination et optimisme. Mes chers enfants, point n’ait besoin de vous rappeler que la province du Sud-Kivu s’est toujours distinguée positivement parmi toutes les autres provinces de la République Démocratique du Congo. Nous sommes une province forte et intellectuelle. J’ai la foi que vous allez tous réussir. Je vous exhorte à briser la peur, à avoir la confiance en vous-même et en notre Dieu. Travaillez dans la discipline et la sérénité en évitant le démon de la tricherie, et de la corruption car ce sont des antivaleurs que nous combattons », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre.
« Demain vous allez diriger cette province. Et beaucoup veulent me remplacer ; n’est-ce pas ? C’est légitime car je me rappelle qu’il y’a quelques années, j’étais à votre place. Il n’y a que les études qui m’ont permis d’être ici. Je ne suis pas un enfant des riches. Je ne suis pas un parachuté. Ce sont les études qui m’ont permis de gravir les échelons et d’être utile à notre pays », a renchéri Théo Ngwabidje Kasi.
Précisons que ces épreuves vont durer quatre jours, soit du lundi 30 août au jeudi 02 septembre 2021. Précisons que pour ce premier jour, les finalistes sont soumis à la culture générale. Le mardi est consacré aux branches spécifiques, le mercredi aux sciences le jeudi aux langues.
Ignace BONANE