Un premier au Sud-Kivu, une nouveauté à l’Est de la République démocratique du Congo, le laboratoire des déchets Fab Lab.
L’Université Evangélique en Afrique (UEA) met en place le projet novateur visant à améliorer la gestion et la valorisation des déchets grâce aux nouvelles technologies numériques.
Ce projet Fab Lab a été lancé lors de la conférence de presse tenue ce samedi 18 mars 2023 à l’UEA où, le contexte de l’initiative, son apport dans la communauté, le processus de mise en œuvre et les cibles ont été dévoilés.
La mise en place de ce laboratoire de traitement des déchets dans sa diversité rentre dans le cadre du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté, PDTIE, lesquel connaît l’appui financier de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.
D’après Fabrice Nfuamba, professeur à l’UEA et porteur dudit projet, l’objectif de ce Fab Lab est de créer un espace d’apprentissage centré sur les nouvelles technologies numériques et l’inclusivité pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets.
« FabLab est tout d’abord un lieu public, un espace d’apprentissage numérique pour la valorisation des déchets. Ce projet est contextualisé à la ville de Bukavu, qui connaît une croissance démographique rapide accompagnée des nombreux défis liés à la gestion et à la transformation des déchets », a déclaré le Professeur Fabrice.
Sur place, on peut constater de l’espace exclusivement digital et celui réservé aux différents outils et machines de transformation des déchets en vue de poursuivre la mission de cette initiative qui va dans la droite ligne des objectifs de développement durable.
L’UEA appelle les femmes et jeunes à s’approprier ce projet pour arriver à l’amélioration de la gestion des déchets et à vivre les retombées de l’économie circulaire grâce aux inventions et prototypes de FabLab.
Patrick MAKIRO