Dans sa déclaration de ce mercredi 17 novembre 2021 réagissant sur l’arrêté du gouverneur de la province du Sud-Kivu portant fixation des frais à payer dans les écoles publiques et conventionnées au secondaire, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI-SK, brise son silence.
La NDSCI trouve inacceptable de fixer les frais de scolarité jusqu’à nonente dollars américains (90 USD) dans une situation post coronavirus que traverse la population congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier.
« La NDSCI trouve cet arrêté discriminatoire étant donné qu’il ne permettra pas aux parents pauvres de toute l’étendue de la province de payer les frais scolaires tel que préconisé par le dit arrêté », lit-on dans cette déclaration signée par Wilfried Habamungu.
Et de s’interroger.
« Comment comprendre qu’un policier ou un militaire qui touche 50 dollars par mois puisse payer les frais scolaires de son enfant à 90 dollards ou un parent qui n’a pas de travail et qui est même incapable de faire rationner ( parceque vivant avec moins de 2 dollars par jour), sa famille puisse disponibiliser 90 dollars par trimestre ? ».
Cette structure de défense des droits de l’homme constate l’échec de la gratuité et le retour avec force de la prime considérée comme “triple crime”.
Elle invite, par ailleurs, les autorités provinciales à prendre en compte la situation de misère dans laquelle vit la population du Sud-Kivu et de prendre un autre arrêté non discriminatoire afin d’éviter la déperdition scolaire.
Il est à signaler que dans son arrêté du 16 novembre dernier, le gouverneur de province a appelé les gestionnaires des institutions en collaboration avec leurs comités à fixer les frais de scolarité à l’école secondaire de 3 à 90 dollars américains.
Patrick MAKIRO