L’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy a clôturé solennellement ce mardi 7 septembre 2021 la formation sur la communication non violente. Cette formation a regroupé 18 prêtres et laïcs venus de 3 pays de la sous-région des Grands-Lacs dont de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
A l’issus de cette formation, le métropolitain de Bukavu a invité les participants à mettre au service de la communauté les matières apprises pour résoudre tant soit peu les conflits dans la sous-région de Grand-Lacs en commençant par leurs familles. Au nom de tous les évêques de l’ACCEAC, François-Xavier Maroy a déclaré close cette formation dans une célébration eucharistique qu’il a présidée dans la chapelle du grand séminaire de Muresa.
Les participants se sont réjouis des acquis de ces assises. Ils ont promis de mettre en application les enseignements reçus.
« … Elle (formation) a été très importante pour moi, j’ai vraiment des outils suffisants pour un artisan de la paix. Ces outils vont m’aider à gérer les conflits. Le formateur nous a parlé des sources des conflits et nous a donné des techniques pour gérer ces conflits » ; a déclaré Dr Philbert Remezo ; un des participants venus du Burundi.
Un des orateurs, Ingénieur Patrice Lwabaguma coordonnateur de l’institut pour la gouvernance et éducation électorale, estime que cette formation a été très bénéfique aux participants. Il pense que les organisateurs doivent réfléchir pour étendre ce projet dans d’autres domaines de la vie.
« A l’issus de cette formation, les groupes autogérés ont été créés pour pérenniser les acquis de cette formation. Ces groupes vont continuer à se rencontrer pour faire les exercices ensemble, parce que la formation en elle-même est une formation qui demande un cheminement à long terme » ; explique-t-il.
Précisons que ces assises étaient lancées par Mgr Joseph Gwamuhanya coordonnateur de l’Institut Supérieur de Paix et de réconciliation, ISPR en sigle, sous la facilitation du Professeur Etienne Chômé, professeur en communication à l’Université Libre de Bruxelles, ULB en Belgique.
Christian KAHASHA