« C’est avec joie immense que je reçois cette machine », a déclaré à chaud Mademoiselle Bulonza Cibinda, une des bénéficiaires des kits de réinsertion sociale de l’Unicef, à travers les autorités provinciales de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Sud-Kivu ce mercredi 28 septembre 2022.
Cette jeune fille, âgée de 17 ans n’a pas eu la chance d’être scolarisée comme tous les autres enfants.
« J’habites à Cipunda vers ONL Janda (un des quartiers populaires de la ville de Bukavu). Je n’ai jamais été à l’école car les parents n’ont pas assez de moyens (…) Je me souviens, les envoyés de l’Unicef parcouraient des avenues à la recherche des enfants en dehors de l’école et c’est alors que j’ai été repérée. Grace à Dieu, j’avais été retenue pour la formation de coupe et couture à l’atelier Bernadette (…) Au début, on était nombreux mais certains étaient négligents et n’ont pas pu finir avec nous. Je m’étais donnée corps et âme, et aujourd’hui c’est un grand jour dans ma vie », a-t-elle confié en kiswahili, avec émotion et sourire aux lèvres, à LABEUR.INFO juste après la réception de son kit de réinsertion socioéconomique.
Pour Mademoiselle Bulonza Cibinda, c’est nouveau départ. Un rêve devenu réalité, une réalité qui lui redonne espoir.
« Ce kit va changer ma vie. Je vais l’utiliser comme ma houe (rire) A travers ce kit, j’espère à un lendemain meilleur. Jadis, je savais ni lire et moins encore écrire. Là, je suis déjà capable de prendre des mesures d’un client ou d’une cliente, de bien utiliser le ciseau (rire) Avec cette machine, je compte me perfectionner dans la coupe et couture, et ainsi être autonome financièrement », a-t-elle déclaré, tout en remerciant, de tout cœur, le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF.
Au total, 173 jeunes adolescents vulnérables ont reçu ces kits. Ces kits constitués essentiellement des machines à coudre, pagnes et accessoires d’atelier ont été offerts aux jeunes, garçons et filles, de la ville de Bukavu inscrits dans différents centres de formation dans la filière « coupe-couture », dans le cadre du projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, des enfants et des adolescents en dehors de l’école, un projet financé par l’Unicef et mis en œuvre par la Division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique au Sud-Kivu, depuis 2019.
Ignace BONANE, RJAE