Après des actes des désaveux de la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu, pour entre autres megestion et incompétence, le ministère provincial de la jeunesse, chapeauté par Madame le ministre Geneviève Mizumbi éclaircit l’opinion sur cette guéguerre.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 17 août 2021, le ministère de la jeunesse déplore la situation qui perdure au sein du bureau exécutif du conseil provincial de la jeunesse marqué par les troubles et confusions entre les membres.
Geneviève Mizumbi, brise son silence et pointe du doigt 4 jeunes de ce bureau qui seraient les tisseurs de feu au sein de cette organisation des jeunes par leurs actions de revendication.
« Ils se sont malheureusement évertués à pirater le cachet du conseil provincial de la jeunesse et imiter les signatures des certains membres du CPJ à dessein de tromper l’opinion », lit-on dans ce communiqué.
Par ce communiqué, le ministère de la jeunesse note que ces actes exposent leurs auteurs à l’infraction d’usurpation de pouvoir et de faux et usage de faux.
« Le ministère provincial de la jeunesse invite les uns et les autres à l’unité et à l’apaisement en attendant que la médiation initiée par lui puisse concilier les divergences au seins des membres du bureau du CPJ et que les questions internes puissent trouver des solutions conformément au statut et règlement intérieur du CPJ », conclut le communiqué.
Pour rappel, certains membres du bureau exécutif du CPJ et des représentants des organisations des jeunes en province avaient désavoué Madame Joëlla Sambo comme présidente de cette structure provinciale des jeunes au Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO