Les travailleurs du secteur formel et informel dans la province du Sud-Kivu sont appelés à observer la journée ville morte décrétée par la société civile et les mouvements citoyens ce mardi 14 février 2023. L’appel est contenu dans un communiqué de l’intersyndicale du Sud-Kivu rendu public et parvenu à la Rédaction centrale de LABEUR.INFO.
Dans ce communiqué, l’intersyndicale justifie cet appel par le souci de pleurer les morts et de dire non à la guerre d’agression du Rwanda, sous couvert des rebelles du M23.
“Et de dire non à la force régionale de l’EAC incapable d’appuyer les FARDC pour combattre ces rebelles qui sèment mort et désolation à son passage”, lit-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre.
“Soutenons nos services de sécurité et demandons au Chef de l’Etat, et son gouvernement de constater l’inaction de l’EAC sur le terrain aux fins d’envisager d’autres options qui pourront amener la paix durable dans notre pays”.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs mois que des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda occupent des localités de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Espoir KAMBA