L’Ecole Primaire de Baraka dans la province éducationnelle Sud-Kivu II a reçu officiellement ce jeudi 30 mars 2023 un nouveau bâtiment avec trois salles de classe. Ce bâtiment aménagé au standard moderne et selon les normes de l’EPST, a été construit dans le cadre du projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021 financé par l’Unicef.
Au cours de la cérémonie de remise officielle de ce bâtiment, le Chef de programme Éducation au sein de l’Unicef a remis la trousse des clés au représentant du Maire de la ville de Baraka qui l’a remis au Proved puis au sous proved et enfin au Directeur de l’E.P Baraka. Il s’en est suivi la coupure du ruban et la visite des salles de classe.

Avec une capacité d’accueil de 55 enfants (élèves) par classe, selon les normes éducationnelles, le Chef du programme éducation au sein de l’UNICEF Emmanuel Tshibangu se dit satisfait de voir améliorer les conditions d’éducation de ces enfants dans cette école.
Le Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu II a appelé les gestionnaires de l’E.P Baraka à utiliser ces infrastructures en bon père de famille pour le bien de l’éducation des enfants.
Le Directeur de l’Ecole Primaire Baraka a remercié l’Unicef pour ce nouveau bâtiment. Celui-ci pense que ce bâtiment va contribuer sensiblement à l’amélioration des conditions de travail dans son établissement.
Par ailleurs, il plaide pour la construction d’autres toilettes pour les enfants.
« Merci infiniment à l’Unicef. Nous sommes très reconnaissants. Ce bâtiment va permettre à nos élèves d’étudier dans des bonnes conditions. Mais nous souhaiterions que l’Unicef nous construise d’autres toilettes car quatre portes des latrines sont insuffisantes, vu le nombre de nos élèves », a confié Ilunga Makucha au micro su Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE.
Précisions que dans le cadre du projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021, 15 salles de classe sont en cours de construction à Baraka. C’est notamment trois salles de classe à l’E.P Baraka (remises officiellement ce jeudi), six à l’E.P Echiba et six à l’E.P Mushenge en cours de construction.
Ignace BONANE RJAE