Le député provincial Batandi Frédéric alerte les autorités provinciales sur l’insécurité grandissante dans la province du Sud-Kivu actuellement.
Dans une interview avec labeur.info, cet élu se dit inquiet de l’allure que prend l’insécurité dans les villes et dans les territoires de la province. Il déplore le silence des autorités quant à cette situation qui endeuille du jour le jour les paisibles citoyens.
A en croire cet élu, malgré la majoration des frais alloués à la ligne budgétaire consacrée au fonds de secret de recherche, rien n’est visible sur terrain. Batandi pense qu’il faudrait que les forces sécuritaires soient sérieusement équipées pour qu’elles jouent efficacement leur rôle.
« Tous les jours nous entendons des tueries rapportées à travers les médias. Il y a même celles qui ne sont pas rapportées. Il y’a des citoyens qui sont exécutés dans les coins à travers la province. L’état de lieu sécuritaire de la province est déplorable. Nous avons majoré les frais alloués à ligne budgétaire consacrée au fonds secret de recherche qui devait permettre à l’exécutif provincial de doter les services sécuritaires le nécessaire pour limiter la criminalité dans la province mais rien n’est visible sur le terrain », indique Batandi.
Il estime que l’insécurité dans la ville de Bukavu est due à une insuffisance en terme logistique des services de sécurité et plaide pour l’amélioration du budget dans ce secteur:
« Il y’a d’abord un sérieux problème d’appui aux services de sécurité. Ces services ne sont pas suffisamment appuyés sur le plan logistique et cela les handicapent », a-t-il ajouté.
Précisons qu’actuellement, la province du Sud-Kivu fait face à une insécurité grandissante. L’activisme des groupes armés est signalé dans certains territoires et une insécurité des diverses formes dans les différentes villes de la province.
Jonas KASULA