Les Universités et Instituts supérieurs qui organisent les filières des sciences de l’information et de la communication dans la ville de Bukavu sont en formation depuis ce mercredi 28 juillet 2021. Cette formation de 4 jours est organisée par l’organisation internationale d’appui aux médias, Internews, sous le thème : « écoles d’enseignement des sciences de l’information et de la communication et les médias universitaires au Nord et Sud-Kivu : quelle responsabilité ? ».
Cet atelier est organisé à l’intention des responsables de formation dans les écoles de journalisme, les étudiants finalistes en journalisme et les rédacteurs en Chef des radios universitaires.
Selon Mr Pascal Chiralwirwa, les travaux de cet atelier devront permettre une réflexion approfondie et inciter à des actions concrètes sur les rôles et agendas de différentes entités mentionnées ci-haut au lendemain de la troisième vague de la Covid-19 dans le pays.
Il indique que cette formation va permettre aux universités de sensibiliser davantage la population pour lutter contre cette pandémie. Il pense que les universités doivent se saisir de cette problématique pour combattre la covid-19.
Présent à cette formation, le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha, promet d’accompagner les acteurs impliqués pour la mise en œuvre des acquis de ce projet. Il sollicite le concours et l’implication de tous dans cette lutte de la 3ème vague.
Cet atelier intervient dans le cadre du projet Covid-19 réponse rapide dans la région des grands lacs couvrant la RDC, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, et la Tanzanie, un projet exécuté par Internews depuis juillet 2020.
Ce projet permet aux communautés de ces pays de recevoir une information fiable et contextualisée sur la covid-19 dans la région.
Christian KAHASHA