Lancement officiel ce samedi 16 octobre 2021 du déploiement du logiciel “ISYS REGIES” dans la province du Sud-Kivu. Ce logiciel, dveloppé par des ingénieurs de la Banque centrale du Congo sous la supervision du ministère des finances, permet de tracer et de suivre tous les paiements des dettes envers l’Etat partant de leur encaissement par la banque commerciale jusqu’à leur comptabilisation dans le compte général du trésor.
Selon Mr Bazangika Didier, coordonnateur et Chef de projet gouvernance financière, ISYS REGIES est accessible par les régies financières du pouvoir central y compris les autorités du ministère des finances pour suivre tous les encaissements et le niveau des recettes.
“Ce logiciel vient résoudre le problème des difficultés qu’éprouvaient les régies financières quant au suivi des recettes. Dans notre pays, nous avons institué des banques commerciales pour pouvoir percevoir pour le compte du trésor. Aujourd’hui, un contribuable paie à la banque commerciale. Lorsque cette recette est encaissée par la banque commerciale, à quel moment cette recette se retrouve dans le compte du trésor ? Les régies étaient obligées d’aller à la banque centrale, récupérer les relevés d’encaissements bancaires,… Avec ISYS REGIES, tout ça c’est fini car toute cette procédure est dématérialisée. Tous les préposés, partant de leurs bureaux, peuvent consulter, en temps réel, les recettes qui sont encaissées, pour elles, au profil du compte du trésor”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre.
“L’idéal, c’est de lutter contre la fraude fiscale. On réduit au maximum l’intervention humaine. Plus on réduit la manipulation humaine, mieux se portent les recettes de l’Etat”, a indiqué Bazangika Didier.
Il indique que l’équipe de déploiement qui se trouve à Bukavu va former les agents des régies financières dans la province Sud-Kivu.
“C’est au nom de son excellence, Mr le ministre des finances et du coordonnateur national du comité technique de suivi et évaluation des réformes que nous intervenons dans la province du Sud-Kivu, après que son excellence Mr le ministre ait lancé la seconde phase à Kisangani au début du mois d’octobre. Bukavu et Sud-Kivu en général fait partie des 19 provinces qui n’avaient pas encore basculé à la procédure dématérialisée. Donc l’équipe de déploiement se retrouve à Bukavu pour former les agents de la douane, de la DGI, de la DGRAD, des banques commerciales, de la CADECO, y compris même de la banque centrale pour pouvoir s’approprier les fonctionnalités majeures de ce logiciel”, a renchéri Bazangika Didier.
Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu qui a procédé au lancement officiel de ce logiciel dans la province, a salué cette réforme du pouvoir central.
“Cet important logiciel traduit l’engagement et la détermination des autorités du pouvoir central à concrétiser cette réforme mais aussi leur volonté d’assurer la transparence dans tout ce qui est encaissé par le trésor public”, a déclaré Marc Malago.
Précisons qu’à ce jour, 7 provinces ont déjà basculé à la procédure dématérialisée. D’autres, dont le Sud-Kivu, vont obligatoirement basculer le 1er janvier 2022.
Ignace BONANE